dimanche 6 novembre 2016

TRANSHUMANCES

TRANSHUMANCES et FETES.


La Neira sauvée, il restait à la faire mieux connaître…
Une froide soirée de février 1996, François et Jean-Louis imaginent une Fête à Bains. Une horde joyeuse déguisée en Brebis Noires quête le foin dans les rues ébahies de la petite cité tranquille. Les gens du pays se reconnaissent dans ce vaillant combat pour animer le terroir. En juin 1996, naît le Souffle de la Neira, bulletin qui donne des nouvelles du front et favorise les rencontres autour de La Neira.
En 1997 Maurice propose son troupeau pour une évocation de transhumance comme le faisaient les troupeaux de l'Hôtel Dieu du Puy. Bonne marcheuse, notre brebis noire prenait le chemin de Basse Ardèche ou du Midi pour passer l'hiver au chaud… et revenait au pays faire ses Pâques. Voilà la tradition rappelée par une rando derrière le troupeau décoré de pompons multicolores. On se réunit ensuite autour d’un repas de produits locaux, lentilles, fromages de pays et… d'Agneau Noir. A tout seigneur tout honneur ! Le concept au point, la fête se répète jusqu'en 2000 avec une édition à Fay de Bains. En 2001 une épizootie de fièvre aphteuse empêche la fête de Bains qui ne s'en remit pas.
L'idée resurgit au Monastier en 2006. Jadis, les brebis des Bénédictins de Saint-Chaffre transhumaient en Basse Ardèche. Le Comité des fêtes du Monastier cherchait une animation : Pascal prête son troupeau conduit par son oncle Marcel. Après 5 ans d'interruption, dès 2006, Lou Pastre de la Neigre, remet à l'honneur la Noire du Velay et une transhumance pour amoureux de rando.
Dès 2008 une seconde fête célébrant la Brebis Noire voit le jour à Allègre au pied du Mont-Bar autour du troupeau de Stéphane, La Neira des Volcans d’Allègre, sur fond de découverte du volcanisme vellave.
C’est la mythique Brebis Noire du Velay qui est ainsi fêtée, et avec elle la transhumance, le berger et son chien. Métier universel devenu très technique. Ces fêtes proclament l’importance de l’activité rurale, des circuits courts garants d'une alimentation naturelle, saine, économique, de proximité.

Jean Claude Brunelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire