dimanche 6 novembre 2016

NEIRA. La fête.

La fête de La Neira.



Lorsque nous venions en Velay, son pays natal, mon Père arrêtait la voiture dès qu’il apercevait un troupeau.
"Regarde les brebis noires. On n’en voit qu’ici".
Et il allait bavarder avec les brebis noires !

Mon Père s'en est allé, et est venue l’heure de quitter Paris pour Allègre.
Mon voisin ?
René, fragile et fort, réservé et attentionné. Un brave homme de berger retraité qui parlait si bien de ses 150 Noires du Monteil de Vernassal.
Dosant son Patois pour que j'apprenne progressivement, il racontait.
Le genêt planté qui dit d’aller plus loin. La neige où on passe premier suivi par le troupeau en file indienne. Les brayes mouillées. La toux mal soignée. Sa passion pour La Neira. Il gardait au pré, selon la tradition.
"Tu viendras demain ?"
Ce René partit un soir de février 2008 rejoindre au ciel les petites bévues du Bon Dieu


La même année me fait rencontrer Stéphane, un jeune berger des Astiers, au sud d’Allègre président de la Sélection de la Noire.
Il me fit connaître son oncle, René, de Combolivier, qui compléta de m'apprendre à entendre le Patois d'Occitan local. Observateur, bienveillant, affectueusement paternel, il m'offrit une relation exceptionnelle jusqu'à son décès le 4 mars 2010.
Nous avons tout de suite voulu créer une seconde fête de soutien à La Neira et cherché la meilleure date.

Placée début mai, la fête Lou Pastre de la Neigre, au Monastier, s’adresse de fait à la population locale.
A Allègre, c’est à nos visiteurs de l’été que nous voulions parler de la Noire du Velay !
Voilà pourquoi fut choisi le premier dimanche d’août. Jean Noël Borget lia la Neira aux 4 Volcans d’Allègre. Sa laine de lave brun-roux et sa peau de basalte bleu-noir lui vont si bien. Didier Cathalan, animateur de la race, ajouta ses bonnes idées.
La Neira des Volcans d’Allègre était née !
Sa première édition eut lieu l'année même, le premier dimanche d'août 2008.



Une rando-photos perpétue la tradition des transhumances. Chacun est encouragé à photographier les brebis, nos volcans et le bourg historique d’Allègre.
La bande de copains bénévoles a organisé une journée dynamique et servi 450 à 500 repas d’Agneau Noir au déjeuner de midi en 2008, 700 repas en 2011, 900 en 2016.
La fête propose un marché de vrais produits fermiers ou artisanaux locaux. Selon les années elle montre la tonte, des soins ovins, le travail des chiens, la conduite de troupeau, une expo de matériels agricoles. Des musiciens jouent des musiques traditionnelles du Velay au podium de Radio Craponne et des troupes costumées vous entraînent dans des danses locales, bourrées...
Chaque année La Neira invite une activité à démontrer son savoir faire. Les métiers du bois, ceux de la laine, le cheval de race Auvergne, d'autres races ovines d'altitude, etc.


Autour de la Neira des Volcans, la fête d’Allègre offre aux estivants à voir les spécialités et traditions du Velay, l’environnement naturel ou bâti, les pratiques d’élevage extensif respectueux de la nature, les produits de la vente directe et des circuits courts.
C’est une fête car on s’y amuse. C’est aussi un événement annuel pédagogique. "A l’an que ven !" A l’an qui vient. A l'année prochaine !

Texte composé par l'association de La Neira.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire