dimanche 6 novembre 2016

LE PATOU.

LE PATOU GARDIEN DU TROUPEAU.



Article en cours de rédaction. A suivre...

Le chien gardien des Brebis Noires.

En rando dans les Alpes, j’ai fait une rencontre exceptionnelle : un berger et ses brebis dont plusieurs venaient de mettre bas… et au beau milieu du troupeau, une grande chienne blanche venait de donner le jour à ses chiots. Petites boules blanches au milieu des agneaux !
Le berger me détailla les différences entre un chien de conduite du troupeau et un chien gardien du troupeau. Sa chienne Patou vivait avec les brebis. Ses chiots, nés parmi les agneaux et imprégnés comme eux, allaient comme leur mère, faire complètement partie du troupeau.
Le Patou n’est pas une race. C’est le nom donné aux chiens qui vivent au milieu du troupeau. On dit ici Lou Patou, comme on dit Lou Pastre, ou La Neira. Les Patous les plus fréquents en Velay sont des Bergers des Abruzzes ou des chiens de Montagne des Pyrénées. Leur grande silhouette blanche se détache au milieu de nos Brebis Noires !
Leur imprégnation au sein du troupeau fait la différence avec d’autres chiens. Ne placez pas votre joli toutou parmi les brebis et leurs agneaux car il se ferait massacrer. Elles protègent leurs p’tiots avec une force qu’on ne leur soupçonne pas. Sans parler des béliers capables de vous briser les reins d’un coup de tête. Ni un berger allemand ni un loup ne résistent à lou Patou qui devient un fauve méconnaissable de férocité quand il défend ses brebis. Au sein du troupeau il est dominant et sait se faire respecter de l’agneau indiscipliné qui vient lui mâchouiller l’oreille. Quo faï pas !
Lors d’une rando, avec un peu de chance vous verrez un Patou, assis sur une hauteur, ses brebis pacageant tout autour. Passez calmement à distance. N’approchez pas les brebis. Gardez vos enfants contre vous et votre chien en laisse. N’en veuillez pas à monsieur Patou, il fait juste son métier de Patou… 
Au fait, lou Patou se prend-il pour une Brebis Noire du Velay, ou prend-il les moutons noirs pour des chiens blancs ? That is the question…

Eddy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire