dimanche 6 novembre 2016

LAINE. TONTE.

LA TONTE et LA LAINE.


Les Agneaux du Velay naissent noirs de peau et de laine, et noires sont les brebis juste après la tonte. Au soleil la laine vire au brun puis au roux avec des reflets dorés. Elle grisonne avec l’âge.
« Certains reculent la tonte afin que les toisons soient plus lourdes. Ils gagnent sur le poids de leur laine, mais perdent sur la qualité de leurs moutons qui pâtissent quand ils ont dans les chaleurs une laine accablante. » 1804. Pierre Chrestien de Lihus (Oise).
Chaque race de brebis a ses caractéristiques de laine. Celle de la Neira est plutôt courte, ondulée, en mèches tassées. Lorsque le commerce se porta sur des laines blanches, le Mérinos s’implanta fortement. Trop.
La Neira faillit disparaître à cause de sa laine brune.
Pourquoi cette exceptionnelle laine noire qui remonte aux origines de la race ? Parce qu’elle capte le rayonnement solaire et réchauffe les brebis ? Elle les cache des prédateurs ? Elle a subsisté en Velay, sélectionnée pour tisser les habits sombres des moines ? Hypothèses…
En Velay, pays d’altitude, la tonte se fait en général en mai. La laine a repoussé quand les brebis, sorties au pré, ont besoin d’être préservées des dernières nuits froides et des premières brulures du soleil. Après la tonte, la laine collectée est triée, lavée, filée, retordue au diamètre de fil désiré. Les fils sont assemblés, tels quels ou teints. La proposition de laines non traitées, est une démarche active en Velay et Auvergne qui se veulent terres et grands espaces de nature respectée. Une partie des peaux, d’un noir bleuté, va aux tanneries du Puy en Velay ou aux mégissiers et gantiers du sud-ouest de la France.
La laine naturelle est une matière noble, vivante, infroissable, souple et thermorégulatrice. Elle sert l’artisanat de la maille (tricots), le tissage des couvertures, la confection d’articles en feutre (chapeaux, bérets, bonnets, doudous). Elle est une solution écologique d’avenir pour isoler les maisons. Elle ne brûle pas, et, antistatique, elle ne retient pas les poussières. Ses qualités la font apprécier pour réaliser des matelas confortables et sains.
De tous temps et toutes régions, universelle, la laine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire