Le chien de conduite du troupeau.
Article en cours de rédaction. A suivre...
Le berger, le troupeau et le chien forment un trio indissociable.
En Velay le chien le plus fréquent pour conduire les Brebis Noires est le Border-Collie. De taille moyenne, le Border est originaire d’Ecosse. Bergers et formateurs ont utilisé ses instincts naturels pour en faire le roi de la conduite des brebis.
Un jeune chiot qui a ses deux ascendants confirmés en travail au troupeau présente un potentiel optimal de qualité. Arrivé à deux mois dans son nouveau foyer, le chiot reçoit son éducation et apprend son nom et des ordres de base. Plus tard il apprend à droite, à gauche, etc. Entre un an et demi et deux ans, il est en général capable de travailler.
Pour figurer dans le L.O.F la plupart des races sont sélectionnées selon des standards physiques. Le Border doit en plus satisfaire au test d’aptitude. On l’essaye au troupeau et on note son intérêt pour les brebis. S’il donne satisfaction, il est confirmé.
Resté proche du loup qui sait rabattre le gibier vers le reste de la meute, le Border est un rabatteur né. Placé à l’opposé du berger, il exécute les ordres donnés de façon à le laisser utiliser ses instincts : il rabat les brebis dans le sens voulu par le berger. C’est cet instinct, précieusement préservé, qui est vérifié lors du test de confirmation. Ainsi on ne laisse jamais le jeune Border cohabiter avec les brebis ni divaguer dans la bergerie. D’ailleurs les brebis ne le tolèrent pas et cognent de la tête contre les clèdes pour le faire partir.
Savez-vous pourquoi les Borders courent après les voitures ? C’est le syndrome du facteur ! Chaque jour il voit le facteur arriver en voiture. Tout jeune, par jeu, il veut tester sa capacité à le mettre en fuite… et ça marche puisque le facteur s’en va toujours ! Content de lui, le Border décide de mettre en fuite toutes les autos… Et toutes finissent par s’éloigner ! Costaud, le Border.
Marie-Laure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire