dimanche 6 novembre 2016

PIONNIERS.


BERGERS PIONNIERS.


Article en cours de rédaction. A suivre...


Les origines de la Neira remontent à des temps lointains. Les récits de nos Anciens méritent une écoute d’autant plus attentive. Jean Brun compte parmi les pionniers de la Neira en Haute-Loire. Précis et intarissable, il raconte… Du côté d’Adiac, il a débuté à dix ans avec… un agneau. Dans les années cinquante il avait soixante brebis noires. Son bélier Toto faisait des prouesses. Chaque ferme tenait alors quelques bêtes. On commerçait entre voisins et croisait la Noire avec de lourds béliers South-Down. Ici, on disait Soudoune… Chaque bassin finissait par créer son propre morphotype. Petit et large avec une laine noire, le Mouton Noir de Bains. Jaune avec le chanfrein clair à Saint-Privat. Plus grande, avec une laine plus claire, celle qu’on allait baptiser Noire du Velay. Lors des foires de Costaros ou Saugues les blanches se vendaient mieux que les noires. Il fallait réagir.
Jean Brun, de Pailhaires, Hippolyte Itier de Saint-Jean-Lachalm, Paul Marrel, de Bellevue et M. Mazet, de Cayres, en furent les pionniers. En 1956 une poignée d’éleveurs de Noires organisa une grande dégustation festive. Le public fut saisi par la finesse et le goût délicat de la viande d’Agneau Noir grillée au barbecue. L’Etablissement Départemental de l’Elevage acheta leurs plus belles agnelles. Une ferme pépinière fut créée. Des bêtes nées chez ces pionniers structurèrent les troupeaux des fermes Abrial, Beraud, Bernard, Boussit, Bros, Chalendar, Charrat, Crespy, Dumas, Faynel, Galand, Gros, Jarlier, Leydier, Michon, etc. Le Jura devint une seconde patrie.
L’hiver les Noires ne sont pas dehors. Les meilleurs éleveurs leur donnent du beau foin sec. Pas d’ensilage. Jean Brun sortait ses brebis dans la neige. C’était excellent pour leur santé… et ces sorties d’une heure laissait aux agneaux le temps de manger tranquillement. Pendant que s’épurait la race, sa conformation se renforçait. De quarante kilos dans les années cinquante, la Neira est montée à soixante. On vendait alors des agneaux antenais ou vachéous. Maintenant on vend les agneaux de lait, bien plus tendres. Ce sont des fruits de la sélection. L’équipe de ROM-Sélection est héritière du courageux travail foncier des Anciens, moutonniers et bergers. Respect !

Ecrit d’après les propos de Jean Brun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire