dimanche 6 novembre 2016

NEIRA. Le livre.

Préfaces.


Préface de Gérard Roche
Sénateur de la Haute-Loire.
Président du Conseil général de la Haute-Loire.

"Étonnante, on vous dit…

"La Brebis Noire du Velay est une des plus anciennes races ovines. Certains avancent que, venant du Moyen Orient elle serait arrivée vers 1 500 av. J.C. avec les Celtes. C’est dire qu’elle ne date pas d’aujourd'hui, notre Brebis Noire ! Le 20e siècle a pourtant failli la voir disparaître. Mais elle est à l’image de notre territoire : authentique, résistante, d’aucuns diront rustique. D'une prolifération insolente, on la retrouve dans d'autres terres de montagne : Ardèche, Jura, Loire, Savoie… Elle semble même en passe de conquérir l’Europe : elle a su éveiller la curiosité de nos voisins Européens qui l’ont découverte lors du 1er marché européen des produits fermiers, en mai dernier au Puy-en-Velay.
"Peau noire à reflets ardoise, laine noire aux mèches ondulées, cette rustique brebis sait s’adapter à des conditions climatiques variées. Depuis qu’elle évolue sur les hauts plateaux volcaniques du Velay ! Cette excellente marcheuse investit des terrains difficilement accessibles et peu productifs.
"Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vu son environnement, cette brebis du plateau vellave n’a rien d’un tempérament volcanique. Bien au contraire, notre brave "Noire" se distingue par un caractère calme et un très bel instinct maternel dont la bonne production laitière assure à ses agneaux une croissance élevée.
"Noire, c’est noire" et il y a de l’espoir  avec la Brebis Noire du Velay. Elle est populaire. Elle attire la sympathie. Autour d’elle, la convivialité se développe : des fêtes de mai au Monastier-sur-Gazeille, Lou Pastre de la Neigre, hommage aux transhumances, au rendez-vous annuel du 1er dimanche d’août à Allègre… "Venez donc à la Fête de la Neira des Volcans d’Allègre ! Vous verrez par vous-même l'enchantement que cette petite brebis déclenche autour d’elle.
"Étonnante, on vous dit !
"Vaï davant la Neira !"

*****

Préface de Marie-Agnès Petit
Conseillère régionale d'Auvergne.
Conseillère Générale de Haute-Loire.

"Etonnante que cette brebis !! Toute noire, vue nulle part ailleurs. Normal me dire-vous car cette Noire du Velay porte bien son nom.
"Quelle chance d’avoir cette noire du Velay sauvegardée par nos agriculteurs, mise en cuisine par nos artisans bouchers, mise en papille par nos grands chefs restaurateurs. Aux côtés des  dix autres produits emblématiques de  Haute-Loire, elle participe à la  vitrine de ce terroir du Velay.
"D'ailleurs, quelle ne fut pas la surprise de nos délégations européennes venues en mai 2012 en Haute-Loire lors du premier marché européen des produits fermiers, que de découvrir  cette robe noire…
"De là à en retrouver chez nos amis slovènes ou hongrois, il n’y a qu’un pas !
"Couleur, rusticité, adaptabilité à nos montagnes, finesse de sa viande, utilisation de sa laine, son identité se révèle au-delà de nos élevages et chefs étoilés. Ce patrimoine du terroir vellave trouve pleinement son écho dans différents événements : La Neirà des Volcans à Allègre, la fête de la transhumance au Monastier.
"Bien sûr on y mange l’Agneau Noir ou plutôt, on se régale avec la côtelette grillée. Hummmm !
"OUI, car le "manger local" doit devenir le réflexe naturel du consom’acteur . La Haute-Loire dispose à cet effet de nombreux atouts en agriculture et offre une grande diversité de production. En plein essor, les circuits courts et la vente directe sont un levier de développement de l’agriculture et des produits de nos fermes et élevages. Ces modes de commercialisation permettent à nos agriculteurs de mieux valoriser leurs produits en lien avec leur territoire.
"La vie a du goût en Haute-Loire".
"Venez, dégustez, savourez, ressourcez-vous, admirez et... bêêê !!"


*****

Préface de Tony Bernard
Président du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Maire de Chateldon.

"Allègre, entrée Sud du Parc naturel régional Livradois Forez, est connue pour son patrimoine architectural et ses volcans. Elle le sera encore plus par la brebis "Noire du Velay" qui est ici sur ses terres et qui, on peut en faire le pari, est véritablement facteur de développement.  Elle a failli disparaître au moment où il fallait atteindre l’autosuffisance alimentaire de l’Europe.  C’est pourtant elle qui a façonné les paysages du Velay et elle compte bien y contribuer encore longtemps.
"Cette race est un élément de notre patrimoine mais c’est aussi un "acteur" de l’aménagement du territoire. Dire qu’elle est sur ses terres en Velay, c’est dire qu’elle s’accommode de la nature du sol, des conditions climatiques et donc de la végétation.
"Ses qualités maternelles et sa rusticité en font un véritable outil de développement économique et social pour nos territoires. Comme ses éleveurs, elle ne se laisse pas enfermer dans des schémas standards. Elle est un atout pour les agriculteurs qui s’installent en Livradois-Forez avec le souci des générations futures. 
"Beaucoup reste à faire pour que cette race affirme sa place dans la tempête des évolutions agricoles davantage orchestrées par la notion de profit que par l’adéquation entre l’animal et son territoire. Les troupeaux de Noires du Velay sont des exemples pour le développement agricole de demain. A ce titre, ils ne doivent pas être copiés mais ils doivent être valorisés, réinventés, pour contribuer à l’avenir de nos territoires. 
"Le législateur a donné aux Parcs naturels régionaux cinq missions : protéger le patrimoine; contribuer à l’aménagement du territoire; contribuer au développement économique, social, culturel; assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public; réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines...
"Le Livradois Forez, avec Allègre et sa Noire du Velay méritent bien leur label "parc Naturel régional."

*****

En 24 chapitres, 50 pages, un grand nombre de photos, le livre "La Neira des Volcans" édité par l'association La Neira à Allègre, imprimé par l'imprimerie Jeanne d'Arc au Puy en Velay, est un pur produit vellave qui vous dit tout sur notre jolie Brebis Noire du Velay, en patois occitan La Neira, La Noire.
La Neira, 20 rue du Château 43270 Allègre France
Pour le commander, écrivez-nous via :


*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire