dimanche 6 novembre 2016

VELAY. ALLEGRE.

Le Velay. Allègre.


Article en cours de rédaction. A suivre...

De 1000 à 1100m d'altitude, un bourg historique vellave.



VELAY.

Jean-Noël Borget,
pour le CPIE du Velay.

"Des volcans, des hommes, la nature… et une brebis noire.

Les paysages proches d’Allègre ont été sculptés par quatre volcans, mille générations d’hommes… et par notre tendre Brebis Noire.
Le Mont Baury, au cratère incomplet, sur lequel est bâti le bourg. Le Mont Bar au cône volcanique massif et régulier légèrement échancré au sud. Il se dresse fièrement face à la chaîne volcanique malgré ses 790 000 ans. Ringue, profondément enraciné dans le vieux socle du Velay, et largement érodé, laisse apparaître l’intérieur d’un ancien lac de lave où le refroidissement a laissé des orgues volcaniques géométriques, de basalte. Montchaud où se devine encore une masse allongée correspondant à une vieille coulée de lave superposée au plateau granitique. Tous quatre appartiennent à la vaste chaîne du Devès, entre Loire et Allier.
Le CPIE du Velay accompagne le Conseil Général de la Haute-Loire dans la mise en valeur et la promotion des sites volcaniques mis en réseau. C’est le concept Volcans en Liberté. Trente six sites en Haute-Loire et en nord Ardèche en font partie. Equipements variés, parcours d’interprétation, topoguides thématisés, centres d’interprétation du patrimoine, carnets de voyages, sont autant d’outils au service du concept Volcans en Liberté.
Le site du Mont Bar est valorisé par un sentier d’interprétation auquel est associée la maison du Mont Bar. Le CPIE du Velay a conçu avec ses partenaires d’Allègre des documents disponibles à l’office du tourisme. Il assure aussi des animations auprès de scolaires, des habitants et des visiteurs du Mont Bar.
Le Mont Bar fait partie du réseau de sites d’intérêt européen, Natura 2000, mis en place pour favoriser la préservation et la gestion concertée de la biodiversité européenne. C’est au titre de deux habitats tourbeux et de la hêtraie à aspérule odorante, dans le cratère, que le site fait partie de Natura 2000 depuis 1998. Le Conseil général en assure la gestion environnementale.
Le CPIE du Velay est engagé au service des acteurs fédérés autour des ressources culturelles et environnementales. Fil conducteur de nos actions depuis 1989, il accompagne leurs démarches associant nature et culture avec la volonté de les développer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire